CHAPITRE 10
-
L'apôtre dans le monde de la lumière

  • Quant à toi, Daniel, garde secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. La multitude sera perplexe mais la connaissance augmentera.
  • (Daniel, 12-4)

    Euripide Barsanulfo a laissé une trace lumineuse au Brésil, comme éducateur pionnier en fondant en 1907 le premier collège déclaré spirite, et comme l'un des plus remarquables médiums de tous les temps, réalisant même des opérations chirurgicales1. Soixante ans après sa désincarnation, son nom est encore remémoré par les spirites de tout le pays, mais aussi (et cela est très significatif) par une grande partie des catholiques de la région du Triangle Mineiro. La photographie de l'apôtre se trouve dans presque tous les foyers de cette région.

    Après sa désincarnation, Euripide, venu des niveaux supérieurs de la Spiritualité pour une mission que lui a confié le Christ, ne nous a cependant pas oubliés, malgré nos imperfections et les dures épreuves qui en découlent. Il nous aime et veille sur nous. Pendant mes recherches, j'ai noté des dizaines de cas douloureux où son esprit charitable est intervenu : principalement des accouchements compliqués. Je ne les ai pas tous transcrits, car ils sortent du sujet de cet ouvrage : La mission d'Euripide Barsanulfo pendant son incarnation.

    Toutefois, voici l'une de ses apparitions, absolument authentique, qui eut lieu dans la résidence de madame Elvire Cândida Borges, mère de Margarida et Zenon Borges.

    Le 31 décembre 1941, madame Elvire vit sa petite-fille Gracieta, désincarnée à vingt-quatre ans, entrer en souriant dans le salon avec Euripide Barsanulfo qui, souriant lui aussi, lui présenta une carte de voeux...

    Le premier médium à recevoir par psychographie un message de l'apôtre fut son oncle Mariano da Cunha Júnior, initiateur de la conversion d'Euripide au Spiritisme. Malheureusement, ce message s'est perdu après plus d'un demi-siècle. Le deuxième médium fut Francisco Cândido Xavier2, à qui Euripide a préparé le chemin... Parmi les divers messages reçus par Chico Xavier, relevons "Médiumnité et Jésus", une page3 authentique et profonde d'Euripide :

    Celui qui ironise sur la médiumnité au nom du Christ oublie naturellement que c'est Jésus qui l'a le plus honoré en ce monde, l'élevant au plus haut niveau de perfection et de révélation pour consolider sa doctrine éternelle parmi les hommes.

    Ainsi, l'apostolat divin commence en sanctifiant ses valeurs par la clairaudience et par la clairvoyance entre Marie et Elisabeth, Joseph et Zacharie, Anne et Siméon, dans l'établissement de la Bonne Nouvelle.

    Il continue et l'exalte par l'inspiration auprès des maîtres du Temple, par les phénomènes à effets physiques, en transformant l'eau en vin au repas de noces de Cana ; Il l'honore en guérissant et en appliquant des passes aux aveugles et aux paralysés, découragés et affligés ; Il illustre la lévitation en marchant sur l'eau ; Il l'élève à la dignité en combattant les obsessions, en instruisant et en consolant les souffrants désincarnés par l'intermédiaire des aliénés mentaux surgissant devant lui ; Il la glorifie dans la matérialisation en se transfigurant aux côtés d'esprits rayonnants, au sommet du Thabor, et Il l'élève sans cesse par le magnétisme sublime, en soulageant les malades par sa simple présence, en revitalisant des corps cadavériques, en multipliant les pains et les poissons pour la foule affamée ou en apaisant les forces de la nature.

    Il confirme l'échange entre les vivants de la Terre et les vivants de l'Eternité en apparaissant Lui-même devant ses disciples étonnés, traçant les plans de la rédemption qui culminent le jour de la Pentecôte, moment inoubliable, quand ses messagers convertissent les Apôtres en médiums parlants dans le jardin public pour l'éclaircissement du peuple qui a besoin de lumière.

    Il est clair que la médiumnité, ressource spirituelle de syntonie, n'est pas réduite à la Doctrine Spirite qui exprime actuellement un renouveau du Christianisme. Ennoblie par l'honnêteté et par la foi, par l'éducation et par la vertu, elle est un véhicule important pour la conviction de la survie.

    Ainsi, ne nous fâchons pas contre ceux qui la persécutent par moquerie - tristes négateurs de la réalité chrétienne, même s'ils se cachent sous les distinctions de l'autorité humaine -, car les talents médianimiques étaient constamment entre les mains de Jésus, notre Maître Divin, que nous devons tous considérer comme le sublime médium de Dieu.

    Pour terminer cet ouvrage, voici une dernière révélation sur l'Apôtre de la Charité, obtenue par mon Guide Spirituel.

    Euripide, dans des vies passées en France, avait été successivement ecclésiastique, médecin et professeur. Cette information provient de Mariano da Cunha Júnior. Evidemment, Euripide a eu bien d'autres réincarnations, mais l'une d'elles, au début du Moyen Age, est gravée avec des lettres d'or dans l'Histoire de la Terre. Son nom était alors François Bernardone, mais le peuple l'appelait François d'Assise...

    Les points communs entre Saint François d'Assise et Euripide Barsanulfo sont nombreux. Mais le trait caractéristique qui se manifeste avec vigueur dans les deux réincarnations et qui appuie le fait qu'il s'agisse de la même personnalité, est la charité. Saint François et Euripide la pratiquaient spontanément et sans interruption. En Italie comme au Brésil, à tous moments cet Esprit surprenant a incarné l'Evangile ! C'est pour cela qu'il a vu le Christ, d'après les messages Hilário Silva reçus par le médium Chico Xavier.

    Un autre trait d'identité incontestable est le vaillant amour à Dieu et au Christ. Saint François d'Assise appelait "frères" le soleil, la lune, les fleurs, les animaux... Cette poésie religieuse à propos de la nature s'est aussi révélée dans sa réincarnation des siècles plus tard : "DIEU ! Je vous reconnais, Seigneur ! Dans la fleur des vergers, dans l'herbe des vallées, dans les nuances des champs, dans la brise des prairies"... Une étude comparative des deux réincarnations montrerait qu'il y a des traits psychologiques d'identité, même entre les deux familles. Par exemple, le père de Saint François d'Assise et le père d'Euripide avaient la même profession : commerçant. De plus, ils étaient commerçants du même type, c'est à dire propriétaires de magasins de vêtements et tissus...

    Ainsi, nous arrivons au bout des chemins parcourus par Euripide Barsanulfo. Que l'Apôtre de la charité, jouissant des beautés des Mondes Supérieurs, reste avec nous, à répandre ses vibrations sur les plaies de nos défauts.

    FIN


    1 Euripide a été le premier médium, au Brésil et à l'étranger, à opérer avec des instruments - et non pas Zé Arigó comme je l'ai affirmé dans mon livre "Le cas Arigó".


    2 Waldo Vieira a également reçu de remarquables messages d'Euripide par psychographie.


    3 Message reçu le 8.4.1959 au Centre Spirite "Casa de Cinza", d'Uberaba.