Conclusion.

De toutes les théories examinées jusqu'à présent, aucune ne conduit à la certitude que l'âme soit une entité. Il se dégage, au contraire, d'un examen attentif, la conviction que l'esprit ou l'âme existe bien réellement, qu'elle manifeste sa présence dans toutes les actions de la vie.

Ni les profondes connaissances chimiques de Moleschott, ni le talent hors ligne des savants comme Broussais, Buchner, Carl Vogt, Luys, etc., ne peuvent suffire, non seulement à infirmer la croyance à l'âme, mais simplement à faire douter de sa réalité.

Depuis un siècle, nous avons à notre portée un instrument puissant d'investigation qui nous décèle de la manière la plus formelle l'existence de l'âme, nous voulons parler de la science magnétique.

Dans les discussions précédentes, des doutes peuvent encore subsister dans l'esprit de certains lecteurs. L'autorité des noms de nos contradicteurs peut faire penser qu'ils sont incapables de se tromper aussi grossièrement ; bref, on peut suspecter nos conclusions qui sont cependant celles de la science officielle. Mais avec les faits fournis par le magnétisme, on sépare l'âme du corps, elle se dégage de ce dernier et manifeste sa réalité par des phénomènes saisissants, elle s'affirme nettement séparée de son enveloppe charnelle et vivant d'une existence spéciale. C'est pourquoi nous nous occuperons, dans la seconde partie, des faits qui mettent hors de conteste l'existence du moi pensant, de l'âme.